Qu’est-ce qui fait le succès d’un site web ? A quoi ressemble un site internet réussi ?Comme souvent, ce sont des tactiques simples qui vont vous permettre de tirer le meilleur de votre site, peu importe votre domaine. Voici 10 points concrets et importants pour garantir la réussite de votre site ! 

1. Définissez l’objectif de votre site.

Soyez clair et précis sur ce que vous espérez atteindre avec votre site avant de commencer. Que sont supposés faire vos visiteurs sur votre site ? Cela peut être par exemple acheter sur votre e-boutique, s’inscrire à votre newsletter, trouver votre adresse/contact, etc… Ainsi, si vous êtes par exemple infirmier(e) ou professeur(e) de yoga, l’objectif principal sera la prise de contact via un formulaire.

2. Déterminez votre cible.

(Et ne trichez pas en disant que c’est “tout le monde” ;). Si vous savez précisément qui vous essayez d’atteindre, vous pouvez créer un site qui cible les besoins de vos visiteurs. Définir pour qui est fait votre site vous permettra de créer plus facilement un site efficace et réussi.

3. Faites tenir votre navigation sur une ligne.

Au-delà de sept éléments dans votre navigation, vous risquez de perdre l’attention de vos visiteurs. Le plus important est de faire tenir votre navigation sur une ligne.

Une navigation réduite rend l’apparence du site beaucoup plus claire et mieux organisée, et vos visiteurs trouveront plus rapidement l’information qu’ils recherchent.

4. Remplissez vos paramètres SEO.

Beaucoup de gens ignorent cette étape en pensant que le SEO est bien trop compliqué pour eux. Or vous n’avez pas besoin d’être un expert en référencement pour remplir les paramètres SEO de votre site – et cela fera vraiment la différence. Si vous avez bien rempli vos Titre de site, Titre de page et les Descriptions de pages pour chacune de vos pages, alors vous pouvez vous féliciter ! Si ce n’est pas encore le cas

5. Investissez dans un nom de domaine.

En choisissant de passer à une version payante, vous obtiendrez un nom de domaine personnalisé et vous n’aurez aucune publicité Jimdo sur votre site. C’est un gage de sérieux et de professionnalisme.

6. Vérifiez l’affichage de votre site sur mobile.

Sur Jimdo, tous les designs sont désormais responsives. Ainsi votre site web s’adaptera automatiquement à la taille de l’écran de votre visiteur. Mais il est toujours bon de vérifier en utilisant le mode Aperçu – et de s’assurer que votre police de caractère est assez grande et donc bien lisible.

7. Utilisez des photos de qualité.

Pour marquer/faire bonne impression, rien n’est plus efficace que des images bien conçues et en haute résolution. Si vous venez de fabriquer un magnifique bijou par exemple, alors mettez-le vraiment en scène – grâce à une photo de qualité et à un arrière-plan adapté. Un conseil : fabriquer une boîte à lumière simplement pour réaliser de belles photos de vos produits !

8. Pensez à investir dans un logo.

Les avantages d’un logo personnalisé sont souvent sous-estimés. Pourtant c’est un élément essentiel de l’image de marque, que vous pourrez utiliser notamment pour vos réseaux sociaux. Cela vaut donc le coup d’investir un peu dans un logo pour votre projet. Un conseil : les logos sur fond transparent (voir ci-dessous) rendront particulièrement bien dans la partie Header de votre site.

9. N’oubliez pas les icônes.

Saviez-vous qu’il existe des quantités d’icônes originaux disponibles gratuitement en ligne ? Cela paraît trop beau pour être vrai, mais de nombreux sites proposent des icônes à télécharger. Il vous suffit ensuite de les insérer sur votre site grâce à l’élément Image.

10. Ne cachez pas vos informations de contact.

Votre site web peut être le moyen le plus simple de commencer une relation avec vos nouveaux clients. Placez vos coordonnées dans la sidebar de votre site ou dans le bas de page, afin que celles-ci apparaissent sur chacune de vos pages – vos visiteurs pourront ainsi vous contacter sans avoir à chercher longtemps sur votre site où se trouve votre adresse e-mail !