Afin d’investir dans une campagne webmarketing, il est primordial de connaître vos objectifs et de définir un budget à court et moyen terme. Aujourd’hui nous allons nous intéresser spécifiquement aux campagnes web de branding.

Ceci est le premier volet d’une série de 3 articles.

Branding ou e-branding

Le terme anglo-saxon “branding”, ou “marketing de la marque”, est communément utilisé pour représenter la gestion de l’image et du développement de la notoriété d’une marque.

Le branding est particulièrement important dans une stratégie d’entreprise pour se positionner sur un marché en constante évolution où le prix et la technologie ne sont plus les seuls critères de décision pour le client final. Les gens n’achètent plus seulement un produit, il achètent une entreprise.

Le branding a donc pour but de positionner une marque dans l’esprit des consommateurs de par :

  • son identité : être (re)connu,
  • son image : sa distinction des concurrents.

Les campagnes sont par conséquent la matérialisation du branding dont l’objectif répond au souhait de faire connaitre son site, sa marque ou lancer un nouveau produit. Il faut être vu!

Les outils à disposition

Le display

L’affichage de bannières, aussi appelé “display”, se prêtera parfaitement à l’objectif visibilité. Le display désigne la publicité sur internet par l’achat d’espace et l’utilisation d’éléments graphiques/visuels. Il est possible de mettre en place des campagnes à fort volume à un prix acceptable, que ce soit à travers des agences digitales, régies publicitaires ou plateformes d’affiliation.

Réseaux sociaux

Outil aujourd’hui incontournable dans un contexte de développement de notoriété. Cela doit même être un réflexe reptilien : Je créé mon site, je créé ma page Facebook, mon compte Twitter, mon hashtag Instagram, ou tout autre réseau pertinent pour votre marque / produit. En y ajoutant un effet viral, les internautes parlent eux-même de votre marque, c’est gratuit et cela ouvre un dialogue plus direct avec votre public.

Publicités interactives

La publicité interactive permet à l’internaute de réagir et d’interagir immédiatement au message publicitaire. Plus compliqué et onéreux, il est plus qu’important de bien envisager toutes les implications stratégiques indépendamment du budget alloué.

Les points clés pour son lancement

Ne pas perdre l’objectif de vue

Attention de ne pas dériver de votre objectif premier. A chercher l’originalité, le truc en plus, la blague qui fera le buzz, il est risquer de se faire dépasser par sa propre création. Il serait tout de même dommage que les internautes se rappelle de la blague et non du produit!

Élaborer une stratégie

Compte-tenu de ce qui a été précédemment mentionné, vous serez certainement d’accord avec moi qu’il est essentiel de mener une réflexion stratégique sur les valeurs que vous souhaitez transmettre, passant notamment par la définition de vos cibles. Cela offrira un cadre éditorial pour plus d’impact.

Soigner son site

Votre site reflétera votre positionnement, vos valeurs, votre marque et l’image que vous aimeriez que vos visiteurs retiennent. Il est par conséquent indispensable que votre site ne contiennent aucun bug, de problème d’affichage (e.g. responsive), ou tout autre imperfection. Il est préférable de repousser une mise en ligne pour être fin prêt que de lancer un site incomplet ou contenant des sections bâclées.

 

Source: pme-web