Votre produit est commercialisable. Vous avez peut-être un site en ligne, ou une boutique physique dans un quartier sympa. Il est midi, et toujours aucune commande, ou aucun client. Par contre vous avez 82 likes sur votre post facebook de ce matin et 29 commentaires sur cette robe à fleur de votre nouvelle collection. Il y a un potentiel…. mais aujourd’hui, on se fait livrer une pizza, on ne va plus la chercher. Vos clients sont des addicts de la facilité, et du click and eat. Adaptez-vous ! Soyez là où ils sont, et s’ils ne sont pas dans votre boutique physique, rue de la bonne volonté, ils sont certainement sur Facebook. Facebook compte en Afrique  362 millions d’internautes , Aujourd’hui, 9,6 millions de Sénégalais utilisent l’Internet.

Une boutique Facebook va vous permettre de mettre en vente vos produits et d’entrer en relation avec ce potentiel de 362 millions de clients mensuels juste en Afrique sur ce réseau social. Une boutique, même virtuelle, doit avoir été réfléchie. On ne décide pas de transformer un local en boutique sans avoir un plan d’action en tête. Ne vous lancez pas non plus en ligne sans avoir établi votre stratégie.

OUVERTURE DE BOUTIQUE : LES 4 ÉTAPES CLÉS

Etape 1 : la phase travaux

==> définir ses objectifs

La première étape consiste à définir vos objectifs. Quel est votre but en créant une boutique Facebook ?

  1. Se faire connaître : vous souhaitez via la boutique, faire connaître votre marque, faire connaître votre page et son contenu au plus grand nombre ;

  2. Faire aimer la marque : faire aimer la marque c’est créer un lien fort entre vous et le consommateur, le visiteur. Créer de la confiance, susciter l’émotion, l’attachement. Créer ce petit truc en plus qui touche, et qui fera revenir.

  3. Faire agir, engager et transformer: faire agir la communauté de la page, c’est faire en sorte, une fois conquise, qu’elle partage son contenu, et qu’elle devienne actrice, conseillère et surtout prescriptrice de vos produits. On peut le mesurer en nombre de réactions, de partages, de likes, mais cela va surtout se finaliser par le taux de transformation en acte d’achat.

Définir ses objectifs, c’est comme choisir du mobilier. On ne se contente pas de dire qu’il vous faudra un comptoire et 4 tables. Soyez précis et cadrez vos objectifs. Ce travail peut sembler rébarbatif et pourtant il vous permettra de respecter les délais sur le chantier.

Vos objectifs doivent être SMART, c’est-à-dire :

  • Spécifique (ex : Augmenter via la boutique Facebook le nombre d’abonnés de la marque)

  • Mesurable (déclencher 100 ventes supplémentaires par mois)

  • Atteignable (100 ventes et pas 30K la première semaine !)

  • Réaliste (on commence par viser le marché sénégalais ou local, avant de viser la planète entière ! )

  • Temporellement défini  (sur le mois de mars, en 1 an… )

Etape 2 : Préparer les stocks

==> Mettre votre collection sur la Boutique

Avant toute chose il vous faut créer cet espace, cet onglet supplémentaire “Boutique”.

Vous n’avez pas de page Facebook pour votre marque ? Pourtant vous savez que vos clients potentiels sont des utilisateurs de ce réseau ! Il y a là un vrai potentiel. Ne culpabilisez pas, les réseaux sociaux sont devenus un vrai métier. Faites-vous accompagner par THIOYE GROUP pour y remédier

La marche à suivre pour créer la Boutique

  • Aller dans Paramètres de la page

  • Choisir « Modifier la page » dans le menu de gauche

  • Cliquer sur ajouter un onglet

  • Choisir la catégorie Boutique

  • Retour à la page principale et cliquer sur « Boutique » dans le menu à gauche

Vous pouvez répertorier autant de produits que vous le souhaitez dans la section Boutique de votre Page.

Quelques petites astuces lors de la création de fiche produit :

  • Soigner le visuel choisi : qualité suffisante, photo du produit en situation, soyez aussi attentif que vous pouvez l’être sur un site e-commerce.

  • Créer des collections : vous pouvez créer une collection pour catégoriser vos produits. Cela aidera vos clients à trouver plus facilement ce qu’ils cherchent.

  • Utiliser les variantes : une variante est une option d’un même produit, comme sa couleur, sa longueur ou sa taille.  Vous avez jusqu’à 4 variantes possibles.

Etape 3 : Ouverture au public

==> Informer la communauté, et gérer les clients

Vous avez déjà une page Facebook. Vous allez pouvoir vous appuyer dessus. Ne vous contentez pas d’ajouter des produits à votre Boutique, partagez-les régulièrement sur le journal de votre page. Attention, ce n’est pas parce que vous ajoutez le dernier chapeau anti-uv sur votre boutique Facebook, que ce contenu est partagé auprès de vos fans.  Pensez donc bien à le publier sur le journal de votre page pour que votre communauté en soit averti, et que ce chapeau indispensable apparaisse dans le fil d’actualité de vos abonnés.

Pour que les publications sur vos produits se distinguent des autres, ajoutez-y du contenu et du contexte. Anti-UV, c’est à dire ? Y-a-t’il une promo particulière en cette période ? Veillez aux détails dans votre publication pour que vos potentiels clients comprennent.

Maintenant que votre boutique est ouverte, quelques conseils pour son bon fonctionnement :

  • Soyez réactif : c’est la clé sur les réseaux sociaux, c’est encore plus vrai pour une boutique intégrée. Montrez à vos clients que vous êtes digne de confiance et à l’écoute.

  • Obtenez des notes et avis : Une note élevée et des avis positifs peuvent renforcer la confiance et l’intérêt que vous portent des clients potentiels. Après avoir effectuée une transaction avec un client, encouragez-le à vous noter et à laisser un avis.

  • Redirigez vers votre boutique physique : n’hésitez pas à leur communiquer vos coordonnées et à les inciter à vous rendre visite en physique, dans votre boutique, rue de la bonne volonté. Ils ne la connaissent peut-être pas, mais maintenant que le contact est passé et la confiance établie, ils seront plus enclin à pousser la porte.

Etape 4  : N’oubliez pas l’inventaire

==> mesurez vos résultats

Un des gros avantages de cette Boutique, c’est la possibilité de suivre les “insights” (les données Facebook) sur les vues, les mentions J’aime, les clics, les achats, et les ventes de produits dans la Boutique de votre Page. Vous pourrez ainsi voir quels sont les produits les plus efficaces, et les corréler avec la communication que vous aurez fait autour.

Vous aurez également une meilleure visibilité sur la fameuse question : “qui sont mes clients?”

Suivez aussi le taux d’engagement de votre communauté, et surtout le nombre de leads récupérés. Même si la Boutique est gratuite, vous dépensez du temps et de l’argent dessus, il est donc important que ceux-ci soit rentabilisé au mieux.

A savoir sur la boutique Facebook : le mastodonte bleu travaille aujourd’hui pour intégrer un système de paiement en ligne pour acheter directement sur Facebook (seulement aux Etats-Unis pour le moment). Pour l’instant en France, le paiement peut s’effectuer via un autre site web de votre choix. Vous pouvez également activer l’option “envoyer un message” pour activer le dialogue au moment du paiement et convenir avec vos clients d’un moyen de paiement, comme un virement bancaire ou un paiement à la livraison.

Vous avez maintenant en main toutes les cartes pour couper le ruban rouge et inaugurer votre boutique virtuel. Pas de fermeture à 19h !

Si vous désirez aussi créer site e-commerce ou votre page facebook avec nous  veuillez nous contacter.