Depuis la globalisation de l’aire informatique, les relations entre les programmes et les utilisateurs ont beaucoup changé. En effet, pour installer un logiciel les entreprises devaient le faire ordinateur par ordinateur. Cela prenait beaucoup de temps et coûtait beaucoup d’argent.

Aujourd’hui grâce au boom du digital et des progrès faits en informatique, les choses ont bien changé et se sont simplifiées. Vous l’aurez compris, les applications web sont au coeur de ces changements et de ces simplifications des processus. Même si les développeurs d’applications mobiles Android ou iOS sont les plus connus et les plus demandés, certains développeurs sont spécialistes pour développer une application web. Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des différences fondamentales entre les applications web et les applications mobiles, que ce soit autour de leur fonctionnement ou de leur développement. Nous allons voir ensemble ce qui est réalisable dans le domaine des applications web.

Qu’est ce qui définit une application web ?

Une application web est de façon générale la même chose qu’une application classique. Cependant, elle a quelques avantages comme le fait qu’elle est stockée sur le réseau et qu’elle ne prend donc pas de place sur votre ordinateur. De plus, ce genre d’application peut être exécuté sur n’importe quel navigateur ce qui lui donne une plus grande compatibilité.

Pour reprendre l’exemple de l’entreprise qui devait installer ses logiciels sur chaque ordinateur, avec une application web on oublie tout ce processus. Il suffit de se rendre à l’adresse internet de l’application et le travail est fait. Simple comme bonjour.

Ce genre d’application est très utile pour un grand nombre d’utilisateurs. Allant de la grande multinationale aux différentes filiales, en passant par la PME jusqu’au simple étudiant. Ce sont des utilisateurs qui ont besoin de programmes précis, mais qui ne veulent pas remplir leur ordinateur d’un tas d’applications.
Pour comprendre quels sont les bénéfices d’une application web, je vous ai préparé une petite liste de ses atouts les plus importants :

  • Une maintenance rapide et facile. S’il y a un souci dans l’application, pas besoin de faire la correction sur tous les ordinateurs qui l’utilisent. Une seule et unique correction sera nécessaire pour l’ensemble du réseau.
  • Aucun problème de compatibilité. Chaque système d’exploitation a un navigateur internet intégré et permet d’accéder à la plateforme. Que vous soyez sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, vous pourrez accéder à l’application web sans aucun souci, quel que soit leur système d’exploitation.
  • Ne prend pas de place sur le disque dur. C’est un très gros avantage quand on voit la mode actuelle à créer des produits de plus en plus fins et où l’espace de stockage devient de plus en plus sacré. Pouvoir utiliser son logiciel via internet sans utiliser le moindre espace de stockage est un très gros avantage de l’application web.
  • Toujours à jour. En effet, comme expliqué dans le premier point, lorsqu’une correction est nécessaire, elle ne se fait qu’une seule fois. C’est pareil pour les mises à jours et les modifications. Même si vous êtes plusieurs à travailler sur l’application, vous aurez toujours la dernière version, quel que soit l’endroit où vous êtes ou le système d’exploitation que vous utilisez.

Cependant une grande partie de ces applications nécessitent internet pour être fonctionnelles. Sans compter que la qualité de la connexion internet peut influer sur la rapidité de l’application web. Autrement ces applications peuvent être extrêmement utiles et parfois même remplacer certaines applications que nous avons installées sur notre ordinateur. Il existe différentes façons de créer une application web. Au travers de plusieurs apps réussies, nous allons voir ensemble ce qui est réalisable pour développer une application web.

yeeply