Il existe une centaine d’hébergeurs internet dans les pays francophones. Pas si simple de choisir, mais s’il y a un aspect de votre site où investir, c’est celui-ci. Sans hébergeur, ni site, ni visites, et pour un site commercial, ni ventes, ni bénéfices…

Ce que votre hébergeur peut vous allouer :

adresse sur internet (adresse IP)

espace de stockage

chemin d’accès au réseau internet par lignes spécialisées (bande passante)

services généraux (sécurité, courrier électronique…)

outils de création de site

bases de données

comptes FTP…

Avant tout, posez-vous ces quelques questions :

-De combien d’espace ai-je besoin ?

Plus l’activité est importante, plus il faut d’espace. À ne pas prendre à la légère donc, pour ne pas être limité dans votre évolution. Comme exemple, une page avec une ou deux photos pèse environ 0,1 Mo ; un site de 1 000 pages, 100 Mo, ce qui est une bonne base. Pour un contenu supérieur (animations, nombreuses photos), prévoyez davantage.

-Quels services me sont indispensables ?

Il peut s’agir de disposer d’un site multi-domaines, d’une boutique e-commerce, de faire évoluer votre site facilement, d’une assistance permanente… Voyez en fonction de vos priorités.

-Hébergement Windows ou Linux ?

Tout dépend du langage ou du logiciel que vous voulez utiliser. Si vous avez besoin d’ASP, de .NET ou de FrontPage, préférez les solutions Windows ; cependant les solutions Linux satisferont aussi vos attentes et sont en général moins chères.

-Hébergement mutualisé ou dédié ?

A priori vous n’avez besoin que d’une plateforme mutualisée. C’est le cas de la grande majorité des sites hébergés sur internet. Les hébergements dédiés coûtent chers et sont adaptés uniquement aux webmasters confirmés.

Ensuite, sélectionnez les offres qui vous correspondent. Consultez autant de sites que possible. Interrogez les hébergeurs le cas échéant et voyez à quelle vitesse ils vous répondent. Certains sites proposent également des comparatifs pour vous faciliter la tâche.

Prenez aussi un peu de temps pour réfléchir aux éléments suivants.

Prix : rien ne sert de trop payer. Néanmoins, si votre site est crucial pour votre activité, ce critère doit avoir une importance moindre.

Fiabilité : votre site doit être visible en permanence. Si votre site est essentiel pour votre activité, faites passer la fiabilité avant tout.

Service client et ancienneté : il faut éviter de rester bloqué en cas de problème. Privilégiez les sociétés créées depuis plus de 2/3 ans, avec une structure juridique stable. Attention, l’ancienneté influe sur le positionnement des offres, mais elle n’est pas un gage de qualité.

Évolutivité : vous ne souhaitez pas que votre hébergeur vous demande de déménager. Assurez-vous que l’offre choisie n’est pas la plus grosse proposée, ou dans le cas contraire, que le prix des options est raisonnable. Ce critère est souvent négligé à tort.

Si votre site web est un élément crucial pour votre activité, votre choix devrait maintenant s’imposer de lui-même. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, certains hébergeurs proposent des périodes d’essai gratuits ou des offres « satisfait ou remboursé ». En cas de doute, n’hésitez à changer car plus vous tarderez, plus long et coûteux sera le déménagement.

top10creationsiteinternet