Réussir sa communication digitale sur le web est une nécessité quand on est entrepreneur ou dirigeant d’une entreprise. Les possibilités sont nombreuses et vous pouvez vous sentir perdu, ne pas savoir quels sont les outils pertinents pour y arriver. voici 5 éléments qui vont vous permettre de réussir votre présence sur Internet.

1 – Le référencement

Vous voulez être visible de vos prospects? La première clé, c’est d’avoir un bon référencement! Un beau site ou un blog passionnant ne seront pas vus sans un référencement efficace! C’est un peu comme posséder un magnifique magasin, perdu au fin fond d’une campagne déserte auquel personne ne peut accéder, car il n’y a aucune indication menant à votre boutique. Comme la signalisation routière, le référencement guidera vos prospects à vous, en vous faisant ressortir en tête des moteurs de recherche.5 outils incontournables pour réussir sa communication digitale! icon smile C’est donc indispensable pour votre communication digitale. Sachez qu’il existe deux types de référencement :

  • Le référencement gratuit 

Le référencement gratuit est un travail qui doit s’effectuer sur du long terme. Globalement, la méthode consiste à optimiser vos contenus et à donner du poids à votre site internet, pour que vos pages de site et de blog ressortent le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche. Ne vous attendez pas à un résultat immédiat. Si vous voulez de l’instantané, optez pour du référencement payant.

  • Le référencement payant

Le référencement payant fonctionne à la performance. Vous choisissez le mot clé sur lequel vous voulez vous positionner et vous indiquez combien vous êtes prêt à payer pour être vu par tant de visiteurs ou obtenir tant de clics sur votre annonce. Par exemple, imaginons que pour le mot clé “rédacteur web lyon”, un clic sur une annonce vaut 3 euros. Vous avez un budget de 300 euros pour ce mot clé. Dès lors qu’il y aura 100 clics sur votre annonce vers votre site grâce à cette expression clé tapée par les internautes, les effets du référencement payant s’arrêteront.

2 – Le blog

Le blog vous aidera à toucher plus de prospects. Rédiger des articles de blog vous permettra d’ajouter une page de plus au web à votre sujet! ça sera donc à chaque fois une chance de plus pour vous clients de tomber sur vous.
En plus d’être un redoutable outils quantitatif pour votre communication digitale en vous apportant des prospects, le blog est aussi un outil qualitatif important puisqu’il vous permettra d’augmenter le capital confiance de vos prospects envers vous. Blogguer, c’est l’occasion de faire valoir votre expertise et donc de gagner en crédibilité!

3 – La newsletter

La newsletter vous permettra de garder un contact régulier avec vos clients. Vous devez avoir un rythme régulier dans celle-ci et bien définir ses objectifs. Vous pouvez même en créer plusieurs, par exemple une par semaine qui présentera l’actualité et les nouveautés de votre entreprise, une autre qui sera envoyé tous les mois avec un dossier thématique.

4 – Les réseaux sociaux

Aujourd’hui, être présent sur les réseaux sociaux est indispensable pour la visibilité de son entreprise. Ils vous permettront de fédérer votre communauté autour de votre produit ou service, et de faire de chacun de chaque membre un ambassadeur de vos services. Ils vous permettront aussi d’être au contact d’influenceurs et de trouver des partenaires pour le bon développement de votre entreprise.

Choisissez les réseaux sociaux sur lesquels interagir et être actifs en fonction de vos objectifs et des espaces où sont déjà les personnes que vous ciblez.

5 – Les publicités en ligne

Les publicités vous permettront d’accroître rapidement votre visibilité pour toucher des prospects. Leur effet est instantané! Mais dès lors que vous cesserez d’investir, ces effets cesseront. Facebook offre un système publicitaire qui semble performant puisque ce réseau social annonce par exemple que “55% des nouveaux clients ont découvert la marque via Facebook”. Ceci s’explique sûrement grâce aux réglages pointus qu’offre ce support. Vous pouvez choisir votre cible selon l’âge, le sexe, la zone géographie, leurs hobbies… Les publicités fonctionnent sur le même principes que le référencement payant, vous payez à la performance (nombre de clics, d’inscriptions, de vues …).

Concernant Twitter par exemple, autre réseau social important, vous pouvez aller bien plus loin qu’avec le paiement au clic en fonction de vos objectifs :
– Gagner des abonnés
– Obtenir des clics sur le site Web ou conversions
– Obtenir des engagements avec le Tweet
– Faire en sorte qu’il y ait des installations de votre application ou des engagements
– Obtenir des “Leads”
Par exemple si vous choisissez l’objectif “Leads” vous payerez lorsque vous aurez obtenu des adresses mails!

Voilà à mon sens les aspects dont vous devez tenir compte pour réussir votre communication digitale. La maîtrise de ces outils vous permettra d’étendre votre visibilité sur le web et de toucher vos prospects qui sont sur la toile. N’attendez donc plus, et investissez le web !

neocamino